divers, Voyages

L’art de vivre en collocation, quelques conseils pour réussir sa coloc…

La vie en colocation est avant tout un moyen économique, mais c’est aussi une expérience sociale. Je vous partage mon experience sur ce sujet et vous donne quelques conseils avisés.

 

Coloc entre amis.

Pour ma part j’en suis à ma 3 eme colocation, ma première roomie fut la meilleure. Qui n’a pas rêvé d’une colocation avec sa meilleure amie!! Je pense  que se mettre en coloc avec une de ses amies est une bonne idée, si on ne veut pas avoir de surprise et de tracas. En effet, votre amie vous la connaissez bien ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, ses petites manies et en vue de son appart vous savez aussi si elle est plutôt ordonnée ou pas…

Si vous pensez à vous mettre en coloc avec une amie à vous, je vous conseille  dans un premier temps de vous poser les bonnes questions.

Les disputes sont elles fréquentes entre vous?

Si vos disputes sont assez fréquentes même au sujet de chose insignifiante, ce n’est pas une bonne idée vous allez devoir partager votre appart, votre frigo, quelques fois vos fringues, sac à main, maquillages..Cela pourrait vite dégénérer à la maison.

Êtes-vous à l’aise avec son mec?                 

Hé Oui le copain!! vous prenez votre amie en coloc mais vous prenez aussi son copain, il viendra dormir, passer des soirées télé… Une bonne entente entre vous est importante.

Est-elle plutôt bordélique, maniaque?

Le ménage le sujet qui fâche, respecter la personne avec qui on vit c’est aussi avoir un minimum de savoir-vivre. Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.

Est-ce possible de la supporter chaque jour?

Quand je dis « supporter »  rien de négatif, mais bon dites-vous bien que du levé au coucher vous devrez  cohabiter avec cette personne. C’est donc important de se poser les bonnes questions, car vivre avec une amie peux être une bonne chose mais cela peut aussi mettre fin à votre amitié dans le pire des cas.

 

crepage-chignon

 

 Coloc avec des inconnus.

Si vous partez à l’étranger où encore dans une nouvelle ville, la colocation est un bon moyen de vous sociabiliser, de vous faire de nouveaux amis, ou encore de pratiquer la langue du pays. 

Lors de votre première visite de l’appartement n’hésiter pas à poser des questions sur le fonctionnement entre les colocs, si des règles sont établies…

Si vous avez la possibilité, je vous recommande après votre première visite de l’appartement d’essayer de revoir vos « futurs »colocs à l’extérieur, pour boire un verre et faire connaissance cela peu vous aidez à cerner le genre de personne avec qui vous allez vivre.

« Il y a maintenant un an de ça je suis partie au canada, la coloc était un moyen pour moi d’avoir une chambre pas trop cher dans Vancouver, de pratiquer mon anglais mais surtout d’avoir un minimum de vie sociale. Voyager est une expérience fabuleuse mais la solitude est quelques fois très dure à gérer. J’ai eu beaucoup de chance ma roomie était vraiment super, les premiers temps on parlait assez peu avec la barrière de la langue ce n’était pas facile pour moi. Puis peu à peu, j’ai eu plus confiance en moi et nous pouvions discuter, ce n’est pas devenue une amie mais je peux dire que nous avions une bonne relation de coloc.

Depuis quelques mois je vis en Italie à Milan, je suis venue rejoindre mon amoureux Italien. Pour des questions économiques nous avons choisi de vivre en colocation, cependant c’était pour moi une première de faire une coloc en couple et avec plus d’une personne. Nous sommes au total 4 dans l’appartement 2 filles, moi et  mon chéri. La cohabitation n’est pas toujours facile surtout quand on vit avec plus d’une personne.Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, mais je vais vous donner quelques conseils pour que votre colocation marche au mieux. »

1. La communication

Le maître mot d’une coloc réussit c’est de communiquer. En effet souvent une petite conversation peut régler beaucoup de choses, n’hésiter pas à faire des petits apéros une fois par mois afin de discuter des choses que vous pourriez améliorer.

2. Argent

Les bons comptes font les bons colocs. Effectivement cette expression marche aussi pour les colocs ! Mises à part les dépenses mensuels loyers, gaz, internet… Des dépenses ménagères sont à prévoir; papier toilette, produits ménagers..                                                     Vous avez alors deux solutions: Vous pouvez chacun votre tour payer les produits manquants. La deuxième solution est de faire une petite cagnotte en début de mois pour les produits de la maison.

En connaissance de cause la solution N 1 n’est pas la meilleure quand on est plusieurs dans un appartement, car le plus souvent c’est toujours le même qui paye. Après tout dépend de vos roomies.

3. Ménage
Au niveau du ménage là encore cela dépend de vos colocs, chacun fait son petit ménage et laisse propre derrière lui ou alors personne ne fait le ménage et vous commencer à grincer des dents. A ce moment-là, il va falloir en parler justement à votre petit apéro mensuel  proposer de faire un planning ménage. Pour ma part j’ai mis le planning en place il y a moins d’une semaine. J’ai affecté une personne par semaine à une pièce commune et chaque semaine on tourne. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne. 😉

Les 10 commandements pour vivre en coloc.

« Communiquer, tu devras »

« Respectueux, tu seras »

« Les litiges tu éviteras »

« Ouvert d’esprit, tu seras »

« Le Partage des tâches, tu appliqueras »

« Propre, tu seras »

« Tes affaires, tu rangeras »

« Payer ta part, tu devras »

« Les soirées, tu limiteras »

« Des dîners entre colocs, tu organiseras »

Et vous qu’elles sont vos expériences en colocation? vous avez d’autres idées pour simplifier la vie entre colocs?    

J’espère que mes petits conseils sur les colocs pourront vous aider plein de bisous à bientôt. xoxoxoxoxo

 untitled

Laisser un commentaire

